Que sont les soins conservateurs ?
Les soins conservateurs s’inscrivent dans le concept de « préservation tissulaire ».
Le but étant de garder une dent en bonne santé.
Nous réalisons exclusivement des techniques reposant sur l’adhésion, associées à des matériaux biologiques et esthétiques comme les céramiques ou les résines esthétiques.
Les thérapeutiques les plus modernes reposent sur la même idée : conserver la vitalité dentaire.
Par exemple, lorsqu’une carie atteint le nerf dentaire, l’idée reçue serait de dévitaliser la dent. Actuellement, sauf en cas de douleur violente et urgente, nous avons réalisé une préservation de la vitalité pulpaire grâce :
Le coiffage pulpaire avec La Biodentine :
Ce biomatériau permet de stimuler les cellules du nerf dentaire de telle sorte qu’elle refabrique une nouvelle dentine. Il s’agit clairement d’un matériau révolutionnaire ayant changé l’approche de la préservation de la vitalité dentaire.
Les Onlays
L’Onlay dentaire est une petite pièce réalisée sur mesure appartenant à la classification des prothèses dentaires. Il permet de combler et reconstituer une dent sans toucher à sa forme initiale.
L’Onlay dentaire est donc moins délabrant que la couronne et s’installe par technique adhésive comme une pièce de puzzle. L’objectif de l’Onlay est de réparer et reconstruire sans abimer la dent. Il est fabriqué à partir d’une empreinte numérique et conçu immédiatement par usineuse. La mise en place ne nécessite donc qu’un seul rdv d’1h assurant ainsi en une seul anesthésie et sans provisoire la conservation de la vitalité dentaire été la réparation de la dent abimée. Malheureusement, si la dent est trop atteinte , il est préférable de placer une couronne dentaire.