Protéger ses dents durant la grossesse

Avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse durant les 9 mois de grossesse est très importante. 

Il faut faire particulièrement attention à ses gencivesLa gingivite gravidique provoquée par une importante imprégnation d’hormones, notamment de progestérone pouvant entraîner des gencives rouges, gonflées, voir des saignements, est courante. 

La grossesse n’est pas une contre indication pour prendre rendez-vous chez le dentiste. Toutefois, on évite, sauf urgence, de réaliser des soins au 1er et au 3ème trimestre de grossesse. 

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. Idéalement, cet élément est proposé au 4ème mois de grossesse mais il peut-être jusqu’à 12 jours après l’accouchement. 

Connaître la 1ère cause de la perte de ses dents

Les problèmes de gencives sont la 1ère cause de la perte des dents en France : le tabac, les problèmes d’hygiène, l’hérédité. 

La maladie des gencives se caractérise au tout départ par la gingivite puis par la parodontite et ensuite le déchaussement. Vos gencives saignent ou sont douloureuses, consultez votre chirurgien dentiste. 
Plus la maladie des gencives est dépistées tôt, moins grave seront les conséquences et plus facile sera le traitement. 

C'est quoi le surfaçage ?

Il est conseillé de réaliser un détartrage tous les 6 mois pour enlever le tartre. Si le tartre est situé en profondeur et qu’une inflammation des tissus parodontaux est détectée, un surfaçage peut être indiqué. Il s’agit d’un détartrage en profondeur afin d’assainir les fondations et éviter que les bactéries contenues dans le tarte attaquent l’os et la gencive. 

Bien se brosser les dents

Il est recommandé de se brosser les dents au moins 2 fois dans la journée et de compléter le nettoyage avec du fil dentaire pour les interstices entre les dents. La brosse à dents doit être souple afin de préserver les gencives et l’émail des dents. Il faut changer sa brosse à dents dans l’idéal tous les 3 mois. Le choix du dentifrice est également important en fonction de votre préoccupation. 
Il faut se brosser les dents au moins 2 minutes pour avoir des dents bien nettoyées.