Les facettes dentaires
Les facettes appartiennent à la catégorie des prothèses dentaires recouvrant uniquement la face externe (visible d’une dent) permettant ainsi d’améliorer la couleur et la forme de l’organe dentaire.
Le but est de reconstruire un sourire dont le cahier des charges a été défini par le Smile Design, et ce, en préservant de manière optimale l’organe dentaire.
Le principe des facettes dentaires
- Il s’agit d’adapter la forme de la dent naturelle au port de la facette. Attention : une préparation à minima de l’organe dentaire doit être obligatoirement réalisée qui va donc dénaturer la forme naturelle de la dent.
- Dans le cas où le cahier des charges est de modifier non pas la forme de la dent mais plutôt sa position, il est vivement recommandé de chercher un traitement plus naturel, comme l’orthodontie par aligneurs associé au blanchiment dentaire (voir lien orthodontie par aligneurs).
- La facette dentaire a une épaisseur de 1 à 2 mm selon le cas et est entièrement désignée par informatique et fabriqué par usinage utilisant des hautes technologies. La main du prothésiste va ensuite venir affiner les caractéristiques naturelles de la facette.
Les couronnes dentaires
Elles visent à reconstruire une dent abîmée et dévitalisée de sorte à prolonger la présence de la dent sur l’arcade dentaire. Il s’agit de la même matière (céramique) que les facettes et la même épaisseur en revanche elles recouvrent l’intégralité de la dent et pas uniquement l’extérieur (la partie visible.)