Accueil Blog

Recommandations bucco-dentaire

0

Le fluor :
Il s’agit d’un oligo-element qui entre dans la constitution des dents 🦷.

▶️ Il renforce l’email, soit superficiellement lorsqu’il est utilisé en application locale (dentifrice, bain de bouche), soit en profondeur lorsqu’il est donné par voie orale, avant l’éruption des dents (eau, comprimé, sel fluoré).

▶️ L’utilisation du dentifrice au fluor est la mesure la plus efficace pour lutter contre des lésions carieuses. Il faut se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.

▶️ Recracher l’excès de dentifrice sans rincer

▶️ Pour les enfants : brossage réalisé par un adulte jusqu’à 5 ans puis supervisé par un adulte jusqu’à 7-8 ans

La 1ère cause de la perte des dents

0

Les problèmes de gencives sont la 1ère cause de la perte des dents en France : le tabac, les problèmes d’hygiène, l’hérédité.

La maladie des gencives se caractérise au tout départ par la gingivite puis par la parodontite et ensuite le déchaussement. Vos gencives saignent ou sont douloureuses, consultez votre chirurgien dentiste. 

Plus la maladie des gencives est dépistées tôt, moins grave seront les conséquences et plus facile sera le traitement.

Protéger ses dents pendant la grossesse

0

Avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse durant les 9 mois de grossesse est très importante. 

Il faut faire particulièrement attention à ses gencives. La gingivite gravidique provoquée par une importante imprégnation d’hormones, notamment de progestérone pouvant entraîner des gencives rouges, gonflées, voir des saignements, est courante.

La grossesse n’est pas une contre indication pour prendre rendez-vous chez le dentiste. Toutefois, on évite, sauf urgence, de réaliser des soins au 1er et au 3ème trimestre de grossesse.

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. Idéalement, cet élément est proposé au 4ème mois de grossesse mais il peut-être jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

C’est quoi la récession gingivale ?

0

La récession gingivale se développe la plupart du temps au niveau d’une gencive fine ou en réponse à des traumatismes, ou encore au processus de vieillissement naturel.

De petites récessions gingivales sont fréquentes chez la plupart des personnes.

La greffe de gencive consiste à prélever un morceau de gencive ou de palais pour recouvrir les racines dénudées. Elle a lieu sous anesthésie locale.

La greffe gingivale redonne de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive affaiblie, ce qui stoppe la récession.

Cette chirurgie vient renforcer les tissus de soutien pour protéger les dents et souvent, restaurer un joli sourire.