Accueil Blog

Le traitement Invisalign

0

Y’a t-il une contre indication à utiliser un traitement Invisalign ?

Il n’y aucune contre indication au traitement Invisalign. Il peut être réalisé comme un traitement interceptif chez les enfants à partir de 6 ans jusqu’à l’âge adulte et même prévenir de maladie parodontale chez des patients de plus de 60 ans.

Seulement les stratégies diffèrent : Parfois certains moyens accessoires comme des élastiques ou des minivis peuvent etre associés pour augmenter les possibilités de traitement. C’est votre orthodontiste qui déterminera avec vous la stratégie de traitement en fonction du cahier des objectifs clairement définis au départ.

Invisalign

Quel est le coût d’un traitement Invisalign ?

Il dépend surtout de la durée du traitement  avec un minimum de 2 000 € pour les traitement cours (moins de 6 mois) et un maximum de 9 000 € pour les traitements les plus longs (chez l’enfant de 8 à 15 ans),  soit 7 ans de traitement avec les phases de surveillance). À noter jusqu’à 16 ans  les traitements d’orthodontie sont pris en charge par la sécurité sociale.

Il dépend également des honoraires de l’orthodontiste qui sont en général assez similaires d’un cabinet à l’autre.

Est-ce que le traitement fait mal ?

Invisalign est un traitement utilisant des forces douces et continues, le changement d’aligneurs est préconisé tous les 10 jours. À chaque changement d’aligneur, le patient ressent plus de force qui s’estompe de 24 à 48h. Si besoin, du paracétamol peut être prescrit.

Certains cabinets proposent la réalisation d’une séance de photobiostimulation pour s’affranchir de cette phase de gêne de 24h qui reste cependant totalement acceptable. La sensation ressentie est de loin diminuer par rapport au port des bagues.

Comment ne pas zozoter avec Invisalign ?

Le port de tout nouvel appareil entraîne une période d’adaptation, comme des nouvelles chaussures qui seraient inconfortables les premiers jours.

Il se peut que de petits désagréments comme des défauts de langue ou des irritations peuvent être ressenties. Cela demeure tout de meme très rares et disparaissent dans la quasi totalité des cas dans la premiere semaine.

Comment se faire rembourser un traitement Invisalign ?

Le traitement invisalign est un traitement d’orthodontie, le surcoût s’explique par le coût du laboratoire et de sa technologie.

Chez l’enfant de moins de 16 ans l’orthodontie est remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle en complement selon un forfait par semestre.

Chez ladulte à partir de 16 ans la mutuelle peut prendre une partie en charge selon une somme forfaitaire annuelle.

Comment manger ? 

Le port des gouttières est de 22h sur 24h. Il convient de les enlever pour manger pour éviter leur déformation et leur coloration. En revanche pour boire de l’eau aucune difficulté. D’ailleurs souvent nos patients nous rapportent que le port des gouttières évite le grignotage et améliore le respect des repas!

Pourquoi mes Invisalign jaunissent ?

Le port prolongé des gouttières (plus de 15 jours) le tabac, les boissons colorées telles que le café, le thé, les épices, colorent les gouttières. Ces aliments colorent également les dents, toute la coloration retrouvée sur la gouttière évite la coloration des dents.

Comment vivre avec invisalign ?

Le traitement Invisalign est un traitement confortable, meme à la « mode ». Dans l’inconscient collectif porter des gouttières Invisalign, c’est prendre soin de soi.

Le matin après un port prolongé la nuit, notre patient enleèe ses gouttières suit sa routine du matin et remet ses gouttières dans son sac. Une petite boite ergonomique, permet de ranger la gouttière lors de son prochain repas (le midi en général).

Un midi au restaurant: notre patient après avoir commandé son plat part aux toilettes enlever ses gouttières discrètement et les range dans leur boite (taille d’une boite de maquillage type fond de teint).

Les gouttières Invisalign se rincent à l’eau clair, après le repas , idéalement après un brossage dentaire, notre patient remet ses gouttières en respectant des consignes minimales d’hygiène comme se laver les mains.

Quand enlève t-on les taquets Invisalign? 

Les taquets sont de petits points de résines invisibles que l’on place sur les dents. Il s’agit d’une technologie intelligente développée par Aligntech optimisant le mouvement biomécanique d’une dent sous la pression de l’aligneur.

Il convient d’enlever le taquet une fois le mouvement réalisé, parfois en cours de traitement ou en fin de traitement. La stratégie de pose et de dépose des taquets est à définir au préalable avec votre orthodontiste et est pilotée à l’avance sur la simulation de traitement.

Quand changer les gouttières? 

Le rythme est à définir avec votre orthodontiste. Il dépend du mouvement à réaliser. Il varie de 7 jours à 15 jours. Un changement trop rapide, risque fortement d’agresser la dent et son ligament et de bloquer le mouvement. Un changement trop lent ralentit le traitement mais assure la stabilité et parfois meme d’éviter des collisions entre les dents. Il s’agit encore une fois d’une stratégie.

Est-ce que Invisalign abiment les dents ?

Une des revolutions du traitement par aligneurs résident aussi dans le fait que le traitement est extérieur à la dent. En effet, lors d un traitement multi-bagues, les brackets, la colle le fil favorisent l’apparition des caries. L’arrachage des bagues abime l’email. Tous ces problèmes sont évités avec les aligneurs.

 

 

 

Tout savoir sur l’implant dentaire

0

L’implant dentaire : solution idéale pour le remplacement d’une ou plusieurs dents absentes

L’implant dentaire est composé de 3 parties :

  • L’implant dentaire est une racine artificielle remplaçant la racine naturelle de la dent.
  • Le pilier : il s’agit de la partie apposée sur l’implant pour connecter la dent à la couronne
  • La couronne : il s’agit de la couronne dentaire > partie visible fonctionnelle et esthétique de la dent, c ‘est celle que vous connaissez.

implant-dentaire

Suis-je éligible aux implants dentaires ?

Pratiquement tous les patients sont éligibles aux implants. Encore faut-il avoir de l’os et de la gencive. Très souvent c’est cette partie-là est la plus complexe.

Comment éviter les greffes osseuses ou de gencives ? 

La meilleure façon d’éviter ces difficultés, c’est de remplacer la dent extraite le jour ou les mois qui suivent son avulsion (extraction).

Vous éviterez ainsi :

  • La migration des dents autour de la dent absente
  • La résorption de l’os et de la gencive autour de la dent.

Si je n’ai déjà plus de dents et plus d’os comment faire ?

Dans ce cas, il faut greffer :

Plusieurs techniques existent en combinant de l’os de synthèse et/ou de l’os animal et ou/de l’os naturel prélevé dans votre mâchoire.

Il s’agit parfois de chirurgie plus lourde mais selon le cas la greffe osseuse peut être très simple.

Il s’agit d’une stratégie à élaborer avec votre chirurgien.

Je fume est ce que peux bénéficier d’implants dentaires ?

La cigarette est un véritable poison. Outre les goudrons et autres irritants, le tabac bloque la vascularisation.

Comprenons : pour vivre il faut boire et se nourrir, la nourriture de la cicatrisation c’est le sang. Le tabac va bloquer le flux sanguin.

Pour éviter ces échecs les chirurgiens préfèrent alors ne pas opérer pour éviter que les patients investissent du temps, de l’argent, de la souffrance et de l’espoir dans leur traitement alors que les médecins connaissent l’issue.

En résumé : implant = pas de tabac 

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Un implant, une fois cicatrisé (osteointégré), est soudé à l’os.

Cependant, comme les dents naturelles il reste soumis au déchaussement (la péri implantite) qui selon la quantité et la qualité osseuse peut être un réel facteur de risque.

Pour répondre simplement, la durée de vie d’une prothèse dentaire est donnée à 10 ans mais un implant dans un os sain n’a pas de raison de s’abimer ou de s’user avec un contrôle une fois par an par le praticien traitant.

implant-dentaire

Quel est le temps de traitement pour un implant ?

Il peut aller de 2 mois à 1 an selon s’il y a greffe osseuse ou pas.

Le circuit classique pour la pose d’un implant :

  • Rdv 1 : Pose de l’implant (racine artificielle) et de son pilier
  • Rdv 2 : 2 mois plus tard > empreinte
  • Rdv 3 : Pose de la la prothèse

La pose d’un implant dentaire dure-t-elle longtemps ?

Cela dépend de la difficulté opératoire, de l’expérience du praticien et de son équipe, du nombre d’assistantes et de leur expérience.

Chez un praticien exclusif la pose d’un implant dentaire peut prendre quelques minutes à plus d’une heure.

La pose d’un implant dentaire fait-elle mal ?

Cela dépend encore de la situation mais NON !

L’extraction dentaire est bien plus complexe lente et douloureuse.

Une médication adaptée reste cependant obligatoire et puis surtout, nous ne sommes pas tous égaux !

Les implants dentaires c’est pour les jeunes ?

NON, la doyenne de nos patientes opérées a 98 ans ! Et n’oubliez pas quelque chose, les patients âgées ont le goût de la vie et des bonnes choses alors laissons leur apprécier la bonne nourriture sans se soucier des aliments qu’ils peuvent manger avec leurs appareils.

Peut-on manger après la pose d’un implant ?

Oui, des aliments semi-liquides tiède ou froid pendant 48h.

Peut-on se brosser les dents ?

Oui, mais pas sur le site opéré pendant 48h et pas de gargarisme (bains de bouche).

Après 48h, brosser le site avec une brosse à dent adaptée (brosse à dent chirurgicale avec poil 17/100, demandez à votre pharmacie).

Comment dormir après la pose d’un implant ?

Tout à fait classiquement, selon la complexité de l’intervention (greffe osseuse surtout), ne pas s’appuyer du côté du site opéré.

Recommandations bucco-dentaire

0

Le fluor :
Il s’agit d’un oligo-element qui entre dans la constitution des dents 🦷.

▶️ Il renforce l’email, soit superficiellement lorsqu’il est utilisé en application locale (dentifrice, bain de bouche), soit en profondeur lorsqu’il est donné par voie orale, avant l’éruption des dents (eau, comprimé, sel fluoré).

▶️ L’utilisation du dentifrice au fluor est la mesure la plus efficace pour lutter contre des lésions carieuses. Il faut se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.

▶️ Recracher l’excès de dentifrice sans rincer

▶️ Pour les enfants : brossage réalisé par un adulte jusqu’à 5 ans puis supervisé par un adulte jusqu’à 7-8 ans

La 1ère cause de la perte des dents

0

Les problèmes de gencives sont la 1ère cause de la perte des dents en France : le tabac, les problèmes d’hygiène, l’hérédité.

La maladie des gencives se caractérise au tout départ par la gingivite puis par la parodontite et ensuite le déchaussement. Vos gencives saignent ou sont douloureuses, consultez votre chirurgien dentiste. 

Plus la maladie des gencives est dépistées tôt, moins grave seront les conséquences et plus facile sera le traitement.

Protéger ses dents pendant la grossesse

0

Avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse durant les 9 mois de grossesse est très importante. 

Il faut faire particulièrement attention à ses gencives. La gingivite gravidique provoquée par une importante imprégnation d’hormones, notamment de progestérone pouvant entraîner des gencives rouges, gonflées, voir des saignements, est courante.

La grossesse n’est pas une contre indication pour prendre rendez-vous chez le dentiste. Toutefois, on évite, sauf urgence, de réaliser des soins au 1er et au 3ème trimestre de grossesse.

L’examen bucco-dentaire de la femme enceinte est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. Idéalement, cet élément est proposé au 4ème mois de grossesse mais il peut-être jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

C’est quoi la récession gingivale ?

0

La récession gingivale se développe la plupart du temps au niveau d’une gencive fine ou en réponse à des traumatismes, ou encore au processus de vieillissement naturel.

De petites récessions gingivales sont fréquentes chez la plupart des personnes.

La greffe de gencive consiste à prélever un morceau de gencive ou de palais pour recouvrir les racines dénudées. Elle a lieu sous anesthésie locale.

La greffe gingivale redonne de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive affaiblie, ce qui stoppe la récession.

Cette chirurgie vient renforcer les tissus de soutien pour protéger les dents et souvent, restaurer un joli sourire.