AccueilBlogLe traitement Invisalign

Le traitement Invisalign

Y’a t-il une contre indication à utiliser un traitement Invisalign ?

Il n’y aucune contre indication au traitement Invisalign. Il peut être réalisé comme un traitement interceptif chez les enfants à partir de 6 ans jusqu’à l’âge adulte et même prévenir de maladie parodontale chez des patients de plus de 60 ans.

Seulement les stratégies diffèrent : Parfois certains moyens accessoires comme des élastiques ou des minivis peuvent etre associés pour augmenter les possibilités de traitement. C’est votre orthodontiste qui déterminera avec vous la stratégie de traitement en fonction du cahier des objectifs clairement définis au départ.

Invisalign

Quel est le coût d’un traitement Invisalign ?

Il dépend surtout de la durée du traitement  avec un minimum de 2 000 € pour les traitement cours (moins de 6 mois) et un maximum de 9 000 € pour les traitements les plus longs (chez l’enfant de 8 à 15 ans),  soit 7 ans de traitement avec les phases de surveillance). À noter jusqu’à 16 ans  les traitements d’orthodontie sont pris en charge par la sécurité sociale.

Il dépend également des honoraires de l’orthodontiste qui sont en général assez similaires d’un cabinet à l’autre.

Est-ce que le traitement fait mal ?

Invisalign est un traitement utilisant des forces douces et continues, le changement d’aligneurs est préconisé tous les 10 jours. À chaque changement d’aligneur, le patient ressent plus de force qui s’estompe de 24 à 48h. Si besoin, du paracétamol peut être prescrit.

Certains cabinets proposent la réalisation d’une séance de photobiostimulation pour s’affranchir de cette phase de gêne de 24h qui reste cependant totalement acceptable. La sensation ressentie est de loin diminuer par rapport au port des bagues.

Comment ne pas zozoter avec Invisalign ?

Le port de tout nouvel appareil entraîne une période d’adaptation, comme des nouvelles chaussures qui seraient inconfortables les premiers jours.

Il se peut que de petits désagréments comme des défauts de langue ou des irritations peuvent être ressenties. Cela demeure tout de meme très rares et disparaissent dans la quasi totalité des cas dans la premiere semaine.

Comment se faire rembourser un traitement Invisalign ?

Le traitement invisalign est un traitement d’orthodontie, le surcoût s’explique par le coût du laboratoire et de sa technologie.

Chez l’enfant de moins de 16 ans l’orthodontie est remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle en complement selon un forfait par semestre.

Chez ladulte à partir de 16 ans la mutuelle peut prendre une partie en charge selon une somme forfaitaire annuelle.

Comment manger ? 

Le port des gouttières est de 22h sur 24h. Il convient de les enlever pour manger pour éviter leur déformation et leur coloration. En revanche pour boire de l’eau aucune difficulté. D’ailleurs souvent nos patients nous rapportent que le port des gouttières évite le grignotage et améliore le respect des repas!

Pourquoi mes Invisalign jaunissent ?

Le port prolongé des gouttières (plus de 15 jours) le tabac, les boissons colorées telles que le café, le thé, les épices, colorent les gouttières. Ces aliments colorent également les dents, toute la coloration retrouvée sur la gouttière évite la coloration des dents.

Comment vivre avec invisalign ?

Le traitement Invisalign est un traitement confortable, meme à la « mode ». Dans l’inconscient collectif porter des gouttières Invisalign, c’est prendre soin de soi.

Le matin après un port prolongé la nuit, notre patient enleèe ses gouttières suit sa routine du matin et remet ses gouttières dans son sac. Une petite boite ergonomique, permet de ranger la gouttière lors de son prochain repas (le midi en général).

Un midi au restaurant: notre patient après avoir commandé son plat part aux toilettes enlever ses gouttières discrètement et les range dans leur boite (taille d’une boite de maquillage type fond de teint).

Les gouttières Invisalign se rincent à l’eau clair, après le repas , idéalement après un brossage dentaire, notre patient remet ses gouttières en respectant des consignes minimales d’hygiène comme se laver les mains.

Quand enlève t-on les taquets Invisalign? 

Les taquets sont de petits points de résines invisibles que l’on place sur les dents. Il s’agit d’une technologie intelligente développée par Aligntech optimisant le mouvement biomécanique d’une dent sous la pression de l’aligneur.

Il convient d’enlever le taquet une fois le mouvement réalisé, parfois en cours de traitement ou en fin de traitement. La stratégie de pose et de dépose des taquets est à définir au préalable avec votre orthodontiste et est pilotée à l’avance sur la simulation de traitement.

Quand changer les gouttières? 

Le rythme est à définir avec votre orthodontiste. Il dépend du mouvement à réaliser. Il varie de 7 jours à 15 jours. Un changement trop rapide, risque fortement d’agresser la dent et son ligament et de bloquer le mouvement. Un changement trop lent ralentit le traitement mais assure la stabilité et parfois meme d’éviter des collisions entre les dents. Il s’agit encore une fois d’une stratégie.

Est-ce que Invisalign abiment les dents ?

Une des revolutions du traitement par aligneurs résident aussi dans le fait que le traitement est extérieur à la dent. En effet, lors d un traitement multi-bagues, les brackets, la colle le fil favorisent l’apparition des caries. L’arrachage des bagues abime l’email. Tous ces problèmes sont évités avec les aligneurs.

 

 

 

Must Read